Vous désirez changer la prise de votre prise murale parce que vous trouvez la vôtre déjà défaillante et bien déphasée ? Pour satisfaire vos envies, dirigez-vous dans les magasins de bricolage qui proposent de nombreux modèles, du plus haut de gamme au bas de gamme, tous faciles d’installation et faciles à adapter à votre intérieur. Voici un tutoriel astucieux qui vous permet de changer votre prise électrique, inspiré du site Électricien Orléans.
Tout d’abord, pour réaliser ce travail, il faut vous munir de tous les matériels nécessaires à savoir : tournevis plat, tournevis testeur que vous demandez chez un électricien si vous n’en avez pas, cutter, boitier à encastrer, prise et façade de prise.
Ensuite, procédez à la réalisation : avant de commencer, coupez le courant pour éviter les risques de court-circuit. Puis vous devez retirer la façade défaillante à l’aide d’un tournevis plat et tester le courant à l’aide d’un tournevis testeur, en plaçant celui-ci sur les vis correspondants au fil. Le but est de savoir si le courant ne sort pas parce que si c’est le cas, un autre problème sera à résoudre. Déconnectez chaque fil, avant d’installer le boitier que vous allez encastrer au travers des fils. A l’aide des vis fournies, fixez le boitier et dévissez les vis de fixation de la prise. Ensuite, fixez chaque fil à son emplacement T (terre), L (phase), N (neutre) avant de le resserrer. Enfin placez la façade neuve et remettez votre courant.
Selon Précisélec, le changement de prise ne nécessite pas un savoir-faire particulier. Cependant, au cas où vous hésitez sur la maîtrise de son installation, il vaut mieux faire appel à un professionnel pour éviter les risques d’accidents.