Les Coopératives d’électricité

A l'heure d'un marché désormais totalement ouvert en France, les SICAE restent un vestige du XXe siècle, qui continue selon Ren Elec à assurer un rôle important dans les zones rurales.

Au début du XXe siècle, les agriculteurs se sont constitués en Coopératives d'Electricité pour développer l’électrification des zones rurales délaissées par les investisseurs privés. En devenant dès 1920 Sociétés d'Intérêt Collectif Agricole d’Electricité (SICAE), ces coopératives ont pu accueillir des membres non-agriculteurs.

En dépit de la création d'EDF en 1946, la spécificité des SICAE, sociétés animées par l'esprit de coopération au service des communautés locales a été reconnue par la loi : les SICAE continuent d'exploiter leurs réseaux, avec comme fournisseur EDF. Jusqu'à l'ouverture récente du marché, sur le territoire d'environ 2500 communes françaises, la distribution et la fourniture d'électricité étaient assurées par des SICAE ou des Régies, les ELD, Entreprises Locales de Distribution, EDF étant depuis 1946 concessionnaire sur les autres communes. Les SICAE, coopératives agricoles, en desservaient plus de 1000 sur 18 départements et 10 régions. Moteur essentiel du développement économique local, animée depuis l'origine par les sociétaires, des agriculteurs et des ruraux, la SICAE étaient devenues un élément indissociable de l'économie communale. Grâce à sa structure coopérative, tous les excédents d'exploitation étaient réinvestis dans l'amélioration des réseaux, des moyens et des services aux clients et aux collectivités locales.

sicae

Crédit photo : Électricien Rennes

Fidèles aux missions de service public que les communes et leurs habitants leur ont confiées, les SICAE, gestionnaires de réseau de distribution et fournisseurs, sont encore aujourd'hui en première ligne pour défendre les intérêts de leurs clients (entreprises, collectivités, services publics et résidentiels), et les accompagner dans l’ouverture du marché de l'électricité.