Caméras thermiques et analyseurs de vibration : le top de la prévention

Comment faire pour détecter le plus tôt possible un dysfonctionnement sur une installation électrique ou un moteur sans avoir à le démonter ? Votre première pensée va aux caméras thermiques, c’est un bon début. Maintenant, pas toujours facile d’utiliser cet appareil sur une machine en fonctionnement. C’est pour cette raison que les professionnels de l’outillage ont mis au point des dispositifs de mesure : vibration, température, tension, faisons la lumière sur leurs fonctionnalités.

Les caméras thermiques pour observer sans démonter

Le principal intérêt des caméras thermiques, c’est qu’elles permettent d’effectuer des mesures sans avoir à démonter tout ou partie de l’installation. Parmi ces fonctionnalités, on retrouve bien sûr la possibilité de déterminer les tendances thermiques et les variations de températures, signes avant coureurs de la panne. On y pense moins mais elles peuvent également servir à détecter les fuites de toiture ou la cause de l’apparition de tâches d’humidité. Pour plus d’information, n’hésitez pas à consulter les informations fournies par les constructeurs.

Un instrument peu encombrant pour la mesure de vibration

Pour effectuer la mesure de vibration d’une machine, rien de tel qu’un testeur de vibration. Ces dispositifs vous permettent d’évaluer l’état d’usure mécanique de machines aussi diverses que les moteurs, pompes à eau ou autres compresseurs. Vous comprenez maintenant mieux pourquoi leur usage est aussi répandu. L’aspect le plus novateur de ce bijou de technologie est sans doute le fait qu’elle permet de diagnostiquer les anomalies avant que la panne ne se produise, sans pour autant avoir recours à des données antérieures. En effet, ces appareils sont souvent livrés avec des logiciels comprenant les données de référence les plus courantes ou le cas échéant, la possibilité de saisir vous-même ces données afin qu’il puisse établir une analyse comparative.