Les études d'électronique, électrotechnique & automatique

électronique

Électronique, électrotechnique et automatique : ces domaines sont inséparables et complémentaires. Toutes les industries, à tous les niveaux de production font appel, dans ce secteur, à du personnel qualifié ayant suivi des formations spécialisées.

Les formations en Électronique, électrotechnique et automatique (EEA) permettent de travailler dans tous les secteurs qui font appel à l’électricité et à l’électronique. Comme le souligne le site Électricien Loiret, les débouchés sont vastes et recouvrent les domaines de la production (de machines outils ou d’appareils ménagers), et de la maintenance des équipements et des réseaux.

BTS vs DUT

Les BTS et les DUT sont des formations courtes qu'il est possible de préparer en contrat d’apprentissage et de qualification, comme le conseille l'entreprise Précisélec.

Le BTS électrotechnique dispense des cours de mécanique, d’électricité, d’électronique et d’informatique industrielle pour des métiers de concepteur, de technicien de maintenance ou de commerçant en biens d’équipements. Généraliste, le BTS électronique enseigne l’informatique, l’électronique, l’électrotechnique, les systèmes de télécommunication, les automatismes. Il permet de trouver un emploi dans les bureaux d’études ou dans la conception et la réparation d’installations et de matériels. Le BTS contrôle industriel et régulation automatique permett d’être compétent dans l’étude, la création et la maintenance des systèmes de production automatisée.


Le DUT génie électrique et informatique industrielle propose une formation au contenu vaste : mathématiques, physique, électricité, électrotechnique, informatique et automatisme industriels.
Quatre options sont au choix en deuxième année : électronique, automatismes et systèmes, réseaux locaux industriels, électrotechnique et électronique de puissance. Le DUT génie des télécommunications et des réseaux forme des techniciens aptes à concevoir et à installer des réseaux de communications comprenant des machines et/ou des ordinateurs.